Avocat en assistance éducative à Lille (Roncq et Marcq-en-Barœul) et Paris 9
Dans un contexte familial complexe, les mineurs non émancipés sont souvent exposés à des dangers et des dysfonctionnements néfastes pour leur bon développement. En ces circonstances, il devient indispensable de prendre des mesures sûres visant à les mettre en sécurité. Avocats en assistance éducative à Lille (Roncq et Marcq-en-Barœul) et Paris 9, Maîtres GIRAUD et WABANT vous apportent le soutien dont vous avez besoin pour saisir le juge aux enfants et obtenir une décision satisfaisante.
Protéger les mineurs en danger
Les mesures d’assistance éducative sont organisées dans le but d’assurer la protection des plus jeunes, lorsqu’ils font face à une situation dangereuse. Ainsi, si leur santé, leur sécurité, leur moralité, leur développement ou leur éducation sont en péril, la mise en place de dispositifs spécifiques pour les mettre à l’abri pourra être envisagée et ce, pour une durée déterminée.
Dans ce cadre, les parents conservent leur autorité et ne sont aucunement « sanctionnés ». En effet, rien n’est fait pour rompre le lien qui les attache à leurs enfants. L’assistance éducative a plutôt un rôle préventif, visant à assister les parents au quotidien et à permettre aux enfants d’évoluer dans les meilleures conditions possibles. Sauf cas exceptionnel, le mineur non émancipé sera donc maintenu dans son milieu actuel.
Quelles mesures dans quelles situations ?
Quelle que soit la situation rencontrée, c’est au juge des enfants que revient la décision finale. Lui seul peut définir la mesure à instaurer au regard des circonstances et des éléments en sa possession. Son choix pourra ainsi se porter sur les modalités suivantes :
- L’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO), qui permet le maintien du mineur dans son environnement. Une aide éducative devra néanmoins être apportée aux parents par une personne qualifiée ou un service spécialisé qui aura pour mission de rendre des rapports réguliers au juge.
- Le placement du mineur, privilégié lorsque le danger auquel il s’expose est trop important. L’enfant pourra alors être confié à un membre de la famille, à un tiers, au parent ne disposant pas de l’autorité parentale, à un service d’aide à l’enfance, etc.
Engagez cette procédure avec sérénité en sollicitant l’appui de Maîtres GIRAUD et WABANT, avocats en assistance éducative à Lille et Paris 9. Leur cabinet vous accompagne dans la saisine du juge (que vous soyez parent, tuteur, voisin…) ainsi que dans la constitution d’un dossier complet à présenter devant le magistrat. Par ailleurs, vos avocats seront à vos côtés tout au long de la procédure, tant lors de l’audience que du prononcé final. Sachez-le, des voies de recours existent pour faire appel de la décision du juge. Vos avocats se chargeront d’évaluer le potentiel de réussite de cette contestation et de la mise en œuvre des actions nécessaires.
Consultez également